Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 16:56

_DSC0292-copie-1.JPG

 

Voici une petite merveille réalisée par mon chéri! Cette idée lui est venu en s'inspirant des gâteaux de michalak^^ Il s'est improvisé pâtissier et j'espère qu'il va continuer...


 

Ingrédients : Gâteau pour 10 personnes


 Pour le biscuit joconde :

3 œufs

3 jaunes d'œufs

180 g de blanc d'œufs

150 g de sucre en poudre

225 g de poudre d'amandes

60 g de farine

40 g de beurre fondu

75 g de sucre en poudre.

 

Pour le croustillant praliné :

200 g de pralinoise

120 g de crêpe s dentelles gavottes

 

Pour la Mousse au chocolat :    

75 g de sucre en poudre

1 œuf + 3 jaunes

200 g de chocolat noir

30 cl de crème liquide

 

Pour la mousse chantilly praliné :

40 cl de crème liquide entière bien froide

160 g de pralinoise

1 pincée de sel

 

Pour la ganache au chocolat :

60 g de chocolat praliné

40 g de beurre

15 g de crème liquide

 

 

Préparation :

 

La mousse chantilly praliné (à faire en premier) :

Faites fondre la pralinoise au micro-onde afin qu’elle soit lisse.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec une pincée de sel. Moi je l’ai réalisée au siphon ! Incorporez-y délicatement la pralinoise fondu. Placez cette préparation au frais pour qu’elle soit plus ferme.

 

Le biscuit joconde :

Dans un saladier, mettre les jaunes, les œufs et les 150 g de sucre en poudre. Bien mélanger le tout au fouet jusqu'à blanchiment. Ajouter alors la farine tamisée et la poudre d'amandes. Mélanger puis verser le beurre fondu. Homogénéiser le tout en mélangeant bien. Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, en les serrant avec les 75 g de sucre en poudre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Y verser la préparation et enfourner pendant 25-30 minutes à four préchauffé à 170°C. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Une fois refroidi, découper selon la forme désirée et placer le biscuit au fond d’un moule amovible.

 

_DSC0268.JPGDSC0271

 

Le croustillant praliné :

Faites fondre la pralinoise au four à micro-ondes en remuant toutes les 20 secondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées. Mélangez délicatement pour ne pas trop casser les gavottes. Lorsqu’elles sont toutes recouvertes, étalez la préparation sur le biscuit joconde en appuyant un peu avec le dos d’une cuillère. Laissez durcir au réfrigérateur 45 minutes.  

 

_DSC0273.JPG

La ganache au chocolat :

Dans une casserole faire chauffer à feu doux le chocolat, le beurre et la crème. Une fois que tout est bien mélangé laisser refroidir 30 minutes au frais et réservez.

 

La mousse au chocolat :

Battez les jaunes d’œufs, l'œuf et le sucre. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux. Faites fondre le chocolat au micro-onde 1min 30 en mélangeant bien toutes les 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange précédent. Fouettez la crème très froide en chantilly (Je l’ai faite au siphon) et incorporez-la à la préparation chocolatée.  

Versez cette mousse dans le moule (sur le croustillant praliné). Lissez la surface à l’aide d’une spatule. Placez réfrigérateur le temps qu’elle «durcisse» un peu.

Lorsque la mousse au chocolat est prise, environ 45 minutes (préparez les choux pendant ce temps : recette ici), disposez la mousse chantilly praliné à l’aide d’une poche à douille sur la mousse au chocolat en laissant un espace entre chaque rangée de chantilly. Ensuite, toujours avec une poche à douille, disposer un peu de ganache au chocolat entre les rangées de chantilly. Décorez le gâteau avec les choux, des noix de pécan caramélisées…et tout ce qui vous fera plaisir !

 

 _DSC0288.JPG

 

_DSC0295.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

gridelle 04/11/2013 13:28


c'est une petite tuerir ton gateau!

Présentation

  • : Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • : Bienvenue dans ma cuisine ! Vous y trouverez des recettes et des expériences culinaires!J'essaie d'obtenir le meilleur résultat en un minimum de complication.N'hésitez pas à me laisser commentaire,suggestion ou critique,tout est bon à prendre !
  • Contact

Ma cuisine gourmande !

    Si vous aimez mon blog

n'hésitez pas à vous inscrire

à la Newsletter !

Surtout laissez moi

des petits commentaires,

ça me fait toujours plaisir de les lire

Rechercher Une Recette Du Blog :

Partenaires :

visuel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.bienmanger.com/?ope=melanietr

 

Index Des Recettes , En Images ( En Construction ) Liste De Toutes Les Recettes Plus Bas: