Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 19:38

 

dessert-3627.JPG

 

C'est le mois de la galette alors allons-y !! Avec mon chéri on s'est lancé à faire nos galettes chacun de notre côté ! En faisant la pâte feuilleté nous même évidemment ! Moi ça n'a pas trop levé ! et quand j'ai vu sa galette frangipane ou plûtot son pithiviers...je suis devenue très jalouse ! J'avais l'impression d'avoir fait la même chose que lui et apparemment non !

On a fait la recette de Mercotte , que je vous la copie juste en dessous car il n'y a rien a modifier ! N'hésitez pas à aller voir cette vidéo car explique tout très bien : cliquez ici

 

_DSC3640.JPG

 

 

1/La détrempe : 250g de farine T55*, 250g de farine T45*, 200g de beurre de tourage*, 15g de sel, 20cl d’eau 


2/La finition : 200g de beurre de tourage.


Préparer la détrempe : mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux puis ajouter le sel et l’eau. Former une boule avec la pâte obtenue, filmer et laisser reposer 30 min minimum au froid.
Étaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare ( ou deux plaque )  pour le rendre homogène. Réserver 30 min avec la détrempe.
Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné, répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au froid positif minimum 30 min avant de l’utiliser.

 

3/La Frangipane :

 

Crème pâtissière:


- 2 jaunes d’œuf, 15g de maïzena, 40g de sucre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 20cl de lait, 20g de beurre 

 

Dans un casserole, battre 2 jaunes d’œuf avec 15gr de Maïzena, 20gr de sucre et une 1/2 cuillère à café de vanille en poudre. Dans une deuxième casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre.  Verser le lait chaud en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter 20 g de beurre, mélanger et laisser refroidir

 

 

 

Crème d’amande:

 

100g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 100g d’amandes en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de rhum brun, le zeste d’1/2 citron, 1/2 cuillère à café de vanille

 

 Mélanger 100g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 100g d’amandes en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de rhum brun, le zeste d’1/2 citron et 1/2 cuillère à café de vanille. Fouetter longuement pour l’alléger au maximum.

 

  Enfin,  mélanger la crème pâtissière et la crème d’amandes et votre garniture est prête !

 

 

4/ Le montage et la finition :  1 oeuf pour la dorure


Abaisser le pâton à 3mm d’épaisseur et détailler 2 cercles supérieurs à la taille finale du Pithiviers. Marquer la pâte avec un cercle de 18/20 cm.  A l’aide de la poche dresser un escargot de crème d’amande en prenant soin de laisser 3 cm de pâte autour. Badigeonner le pourtour à l’eauPiquer légèrement à la fourchette le disque de pâte destiné au dessus de la galette et l’ajuster côté piqué à l’intérieur. Chasser l’air, souder les deux abaisses  et coller les bords sans les écraser en suivant le contour de la crème. Poser à nouveau le cercle de 18/20 cm sur le gâteau pour marquer la pâte et  couper les bords extérieurs au cercle.
Dorer une première fois et réserver 15/20 min au réfrigérateur, dorer une 2ème fois et rayer le gâteau avant de l’enfourner dans le four préchauffé à 175/180° .

 

dessert-3593.JPG


 

dessert-3598.JPG

 

dessert-3600.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

ptitecuisinedepauline 13/01/2014 21:18


Elle est très belle!

Présentation

  • : Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • : Bienvenue dans ma cuisine ! Vous y trouverez des recettes et des expériences culinaires!J'essaie d'obtenir le meilleur résultat en un minimum de complication.N'hésitez pas à me laisser commentaire,suggestion ou critique,tout est bon à prendre !
  • Contact

Ma cuisine gourmande !

    Si vous aimez mon blog

n'hésitez pas à vous inscrire

à la Newsletter !

Surtout laissez moi

des petits commentaires,

ça me fait toujours plaisir de les lire

Rechercher Une Recette Du Blog :

Partenaires :

visuel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.bienmanger.com/?ope=melanietr

 

Index Des Recettes , En Images ( En Construction ) Liste De Toutes Les Recettes Plus Bas: