Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 18:15

_DSC3530.JPG

 

Une recette faîtes par mon homme pour Noël ! Une vraie merveille ! Très bon , très joli mais surtout surprenant et magique !


 

1545161_10202615995460503_1856317847_n.jpg

 

Sphère au chocolat :


300g de chocolat noir ou au lait

Poudre colorante scintillante


Faites fondre le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre moule demi-sphère de chocolat. Mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencez l'opération. Au besoin, suivant l'épaisseur de vos couches de chocolat, il faudra mettre une troisième couche. Placez votre moule au réfrigérateur. Il vous faut 12 demi-sphères.

Quand les sphères sont prêtes les badigeonner à l’aide d’un pinceau à poil, de poudre colorante et mettez de côté.

 

Amaretti


150 g d’amandes en poudre

180 g de sucre en poudre

2 blancs d'œufs

2 gouttes d'essence d'amande


Dans un saladier, mélangez les amandes en poudre, le sucre, les blancs d'œufs et l'essence d'amande.Mélangez à l'aide d'un batteur électrique pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène.À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, formez des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans trop les serrer.Laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs heures.Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les biscuits pour 10 à 15 minutes.Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Glace à la Noisette

50 cl de lait entier
15 cl de crème liquide (non allégée!)
1 gousse de vanille (2 gousses de vanille pour moi car elles ne sont pas d'une qualité supérieure !)
7 jaunes d'œufs
150 g de sucre semoule

3 cuillères à soupe de Nutella


Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées. Portez à ébullition, puis arrêtez le feu et laisser infuser au minimum 10 minutes.
Dans une autre casserole à fond épais, mélangez les jaunes et le sucre, puis fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et forme le ruban.
En continuant à fouetter, versez le lait sur le mélange. Ajoutez le Nutella et remuez.
Faites chauffer à feu moyen, en continuant à remuer sans arrêt avec un fouet ou avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème devienne onctueuse et épaississe légèrement.
Retirez alors la préparation du feu et la tourner lentement à la cuillère en bois pour qu'elle soit parfaitement onctueuse.
Elle est alors "à la nappe", un doigt passé sur la cuillère en bois recouverte de crème doit y laisser une trace nette.
Filtrez la glace à travers une passoire fine non métallique posée au-dessus d'un bol puis plongez ce bol dans un récipient rempli de glaçons (la crème dont la cuisson est ainsi interrompue se conserve mieux) ou la placer au réfrigérateur pendant un moment.
Mettre dans la sorbetière et quand la glace est prise, la mettre dans un bol et la réserver au congélateur pendant 24 h pour que les arômes se développent.

 

Crème au caramel au beurre salé


150g de sucre

50g de beurre, coupé en morceaux.

11 cl de crème liquide


D'abord faites chauffer à feu doux votre crème liquide sans la faire bouillir. En même temps, sur feu doux, faîtes fondre le sucre dans une casserole. Il ne doit plus y avoir de morceaux. Moi dès que je vois que le sucre commence à fondre je mélange tout de temps en temps avec une cuillère en bois, pour une cuisson plus homogène. Ensuite retirez du feu le caramel, munissez-vous d'un fouet, et mettre le beurre petit à petit sans cesser de fouetter. Puis enfin, ajoutez la crème liquide progressivement en fouettant tout le temps.

C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à verser dans un pot à confiture et laisser tranquillement refroidir. Vous pouvez conserver le caramel pendant 3 semaines au frais !

  L'astuce : Avant je n'arrivais jamais à faire mon caramel au beurre salé ! A coup sûr ça cristallisait. Du coup en mettant le beurre avant la crème liquide cela n'arrive plus !

 

 

 

Assemblage


Dans une assiette mettez un fond de chantilly et poser une demi-sphère dessus.

Dans la sphère mettez de la chantilly, de la glace à la noisette, et des morceaux d’amarettis.

Posez l’autre demi-sphère sur la première et au dernier moment vos invités verseront du caramel au beurre salé pour faire fondre le chocolat…

 


  DSC3533

_DSC3537.JPG

 

 

_DSC3545.JPG

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Peluches 27/12/2013 18:34


Quel raffinement!

betty 26/12/2013 21:16


C vrai je l'ai dégusté et c'était un dessert surprenant et divinement bon.

Présentation

  • : Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • : Bienvenue dans ma cuisine ! Vous y trouverez des recettes et des expériences culinaires!J'essaie d'obtenir le meilleur résultat en un minimum de complication.N'hésitez pas à me laisser commentaire,suggestion ou critique,tout est bon à prendre !
  • Contact

Ma cuisine gourmande !

    Si vous aimez mon blog

n'hésitez pas à vous inscrire

à la Newsletter !

Surtout laissez moi

des petits commentaires,

ça me fait toujours plaisir de les lire

Rechercher Une Recette Du Blog :

Partenaires :

visuel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.bienmanger.com/?ope=melanietr

 

Index Des Recettes , En Images ( En Construction ) Liste De Toutes Les Recettes Plus Bas: