Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 19:52

_DSC0327-copie-1.JPG

 

Un gâteau idéal pour terminer un repas ! Léger, frais et gourmand à la fois ! On l'a manger après une raclette et c'était parfait! C'est mon chéri qui l'a fait!

 

 

Ingrédients : pour 10 personnes

 


Socle en palet breton :


170g de beurre salé, 

125g de farine, 

80g de poudre d'amandes, 

90g de sucre glace, 

2 jaunes d'œufs.

 

Mousse crèmeuse à la pomme

 

80 g de lait,

100 g de crème liquide,

2 jaune d'œuf,

50 g de sucre en poudre,

3 feuilles de gélatine,

300g de crème liquide entière,

500g de compotes de pommes

Pommes façon tatin :

 

6 grosses pommes,

6 cs de sucre roux,

50 gr de beurre


Préparation

 


1ère étape : le palet breton : ( recette de Bernard cuisine )


Mettre les deux jaunes, le beurre très mou et le sucre glace dans un bol. Bien mélanger pour obtenir une masse homogène. Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mélanger rapidement pour ne pas trop travailler la pâte ainsi obtenue.  

Mettre cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Puis étaler sur une épaisseur de 1 cm avec un rouleau à patisserie. 

Mettre la pâte entre les 2 feuilles (étalée sur 1cm...) au réfrigérateur jusqu'à durcissement de celle-ci. Enlever les feuilles une à une délicatement.  

Découper la pâte de la taille dont vous avez besoin!! Il faut absolument des bords sinon la pâte s’étalera à la cuisson. Préchauffer le four à 180°C. Mettre les emporte-pièces ou le plat amovible sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser reposer au frais le temps du préchauffage. Cuire 20-25 min en surveillant. Le temps de cuisson dépend toujours de la puissance du four!  Décercler les palets, et les mettre à refroidir sur une grille. 

 

Mousse crémeuse à la pomme :


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Dans un saladier fouettez les jaunes et le sucre. Verser un peu de lait chaud sur les jaunes battu avec le sucre, mélangez et reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réservez la préparation dans un saladier. Fouettez la crème fleurette en chantilly très ferme ( ou prenez de la chantilly toute prête en bombonne) . Mélanger ensuite la crème anglaise et la compote de pomme puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au frais pendant une vingtaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite pour faire le montage.


Pommes caramélisées façon tatin : 

 

Pelez, épluchez et coupez en dés les pommes. Faire fondre le beurre dans une poêle anti adhésive, verser les pommes et les saupoudrer de sucre. Laisser cuire 20à 25 min à feu doux en remuant de temps en temps. Les pommes doivent être dorées et fondantes. Réserver.


Montage :


Sortir le moule du frigo puis déposer sur le palet breton une fine couche de mousse de pommes puis répartir les dés de pommes caramélisées. Verser dessus le reste de mousse. Mettre au frais 5-6h pour assurer une bonne prise de la mousse. Au dernier moment décorez votre gâteau avec des morceaux de pommes, du caramel au beurre salé, du pralin et toutes les bonnes idées qui vous viendront à l’esprit. Avant de servir, saupoudrez de pralin tout le tour du dessus de gâteau.

 

Il n’y a plus qu’à déguster !!

 

_DSC0324.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Mélanie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Loan 12/11/2013 08:22


ça me donne plein d'idées !! merci pour cette recette!

Mélanie 26/11/2013 19:12



Avec plaisir !!



Présentation

  • : Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • Le blog de cuisinegourmandes.over-blog.com
  • : Bienvenue dans ma cuisine ! Vous y trouverez des recettes et des expériences culinaires!J'essaie d'obtenir le meilleur résultat en un minimum de complication.N'hésitez pas à me laisser commentaire,suggestion ou critique,tout est bon à prendre !
  • Contact

Ma cuisine gourmande !

    Si vous aimez mon blog

n'hésitez pas à vous inscrire

à la Newsletter !

Surtout laissez moi

des petits commentaires,

ça me fait toujours plaisir de les lire

Rechercher Une Recette Du Blog :

Partenaires :

visuel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.bienmanger.com/?ope=melanietr

 

Index Des Recettes , En Images ( En Construction ) Liste De Toutes Les Recettes Plus Bas: